Grain de folie par Chromatic

Découvrez les couleurs de l’hiver 2021

Inspirations couleurs

Chromatic, référence incontournable en matière de peintures, vient de dévoiler son nuancier pour 2021. Et ce n’est pas une, ni deux, mais trois palettes complètes qui sont mises en avant cette année ! Avant de sortir les bâches, les rouleaux et les escabelles, voici quelques explications et idées de décoration pour votre intérieur, inspirées du 3nuancier, peps, lumineux et décalé.

Folie créative

Si vous avez ce « grain de folie » contagieuse, si vous profitez de l’hiver pour sortir en pleine nature, respirer l’air frais et vigoureux, si vous troquez facilement les plaids et chocolats chauds pour des sessions de danse organique et rythmée dans votre salon, si votre bonnet de laine est original et flamboyant, et si votre intérieur reflète votre personnalité lumineuse, le 3e nuancier de Chromatic est fait pour vous. Le concept ? Agencer des couleurs primaires franches et pétillantes pour trancher avec la morosité de janvier. Faire entrer la lumière naturelle, l’accueillir avec enthousiasme et s’y baigner joyeusement.

Oser à fond

Dans votre cuisine, par exemple, choisissez un pan de mur principal que vous colorez en vert caryer (végétal et frais) et placez dans vos armoires sans porte un service d’assiettes et de tasses d’un bleu borneo (noble et océanique). Votre table blanche, éternelle et fonctionnelle, ressort tout à coup joliment et se dévoile sous un autre jour. Vos verres dépareillés reflètent les rayons rasants du soleil et illuminent la pièce. La pêche dès le matin !

Dans le salon, conservez les teintes terreuses de l’automne qui ont encore la cote : l’ocre, le terracotta, le gris soyeux, le rouille, le beige. Ces teintes apaisantes sont des indémodables et créent une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Pour redynamiser le tout, peignez un mur en vert inuit (rond et profond), et fignolez la décoration de la pièce avec quelques accessoires en métal doré ou cuivré.

Dans la salle à manger, optez pour une palette optimiste, qui nourrit les conversations. Un pan de mur de couleur vive avec, pourquoi pas, des notes de blanc ou de noir, pour trancher, associées à des touches de sable, de perle ou de beige. On pense notamment au bleu et à l’orange (tonique, vibrant), au rose et au bleu clair (doux, invitant), ou encore au jaune et au gris (sage, déroutant).

Oser un peu

Dans un style plus discret, plus timide, vous pourriez également sélectionner quelques éléments de décoration qui viendront bousculer l’harmonie de votre demeure. Un coussin, un pouf, un tapis, un tableau, des sets de table, une lampe de lecture… les options sont légion. Un choix audacieux, mais mesuré, qui plaira sans doute aux locataires, aux économes et aux décorateurs minimalistes.

Dans la même veine, commencez par récupérer un ancien guéridon dans l’entrée de vos parents, une étagère en bois oubliée dans votre bureau ou un petit meuble TV chiné dans une boutique de deuxième main. Ensuite, décapez et repeignez le meuble dans votre couleur pimpante préférée à l’aide de produits spécialement adaptés. Finalement, changez les pieds et les boutons de porte. Vous voilà avec une création unique et personnalisée !

Enfin, cette envie de fraîcheur et d’ondes positives peut également se satisfaire de quelques agencements de matériaux bien pensés. Optez pour un ensemble de tabourets en plastique fluo, décalés et surprenants, pour accompagner votre îlot de cuisine. Ajoutez un luminaire flashy et audacieux à votre salle à manger. Craquez pour un fauteuil en velours rose pour illuminer votre salon. Jouez de contrastes avec le bois, l’acier, le plastique, la céramique et le verre.