La Centrale des peintures - Conseils d'entretien - Quoi ? Vous n'avez pas traité votre terrasse cette année ?

Quoi ? Vous n’avez pas traité votre terrasse cette année ?

Conseils entretien

La bonne excuse pour calmer la culpabilité qui vous dévore à la lecture de ce titre : « Mais, enfin, on ne traite pas ses boiseries extérieures en plein soleil ! » Vous attendiez simplement que les températures redescendent et que les nuages d’automne s’emparent du ciel. On le savait. On vous comprend. Comme vous aviez raison ! Cela dit…

Mieux vaut tard que jamais

Si les huiles et protecteurs pour bois extérieur constituent une barrière contre les rayons du soleil (et les taches de mojito), ces produits permettent également de protéger le bois de la morsure du froid et des traces de moisissures qui apparaissent à la sortie de l’hiver. Si vous avez préféré être cigale cet été, mieux vaudrait tout de même vous changer en fourmi sans tarder.

Profitez d’une magnifique journée nuageuse pour bichonner votre terrasse, vos châssis, vos bardages et vos meubles en bois. Un peu de musique, les bons outils, les bons produits, et c’est parti !

Le royaume du moindre effort

Vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici ? Bravo ! La Centrale des peintures vous propose un produit révolutionnaire pour vous aider à réaliser cette tâche qui vous semble insurmontable en quelques heures seulement : l’huile Rubio Monocoat.

C’est notre produit phare, celui qui est le plus rapide et le plus simple à appliquer. Il ne contient ni solvant, ni composé organique volatile, et se décline en plusieurs teintes, ainsi qu’en version transparente, pour colorer et protéger le bois, en une seule couche, comme son nom l’indique. De plus, comme l’huile pénètre dans le bois, elle ne s’écaille pas comme pourrait le faire le vernis.

On vous invite à visionner quelques vidéos sur le net pour bien choisir la teinte qui vous convient en fonction de l’essence de bois que vous avez à traiter et l’aspect final que vous désirez obtenir. En effet, toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même façon avec le produit. Eh oui, nous venons de vous encourager à prendre votre smartphone et à naviguer sur le net… Ne déviez pas trop loin. Non, attendez… Revenez !

Comment appliquer le Rubio Monocoat ?

Nous disions donc !

Commencez par nettoyer le bois à traiter. De l’eau claire, du savon adapté (cleaner), une brosse à poils en coton ou à chiendent et de l’huile de coude. Rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher au vent. Une fois la surface complètement sèche, secouez bien le pot d’huile, convenablement scellé, en mettant à profit vos techniques de professionnel en mixologie acquises cet été.

Appliquez ensuite l’huile de protection monocouche à l’aide d’une petite éponge, d’un spalter, d’un pad ou d’un linge propre. Si la surface est vaste, fixez un pad prévu à cet effet à votre ponceuse électrique, et le tour est joué. Il est important de se munir des bons outils pour garantir une application parfaite.

La magie du Rubio Monocoat opère instantanément. Aucune trace de recouvrement aux endroits des raccords. Vous pourriez même interrompre votre travail à mi-parcours pour… disons… prendre un rafraîchissement. Vraiment. C’est LE produit le plus facile à appliquer sur le marché actuellement.

En pratique

Le Rubio Monocoat transparent accentue la couleur jaune des essences claires telles que le mélèze ou le sapin, mais accentue joliment les nervures des essences plus foncées telles que le chêne, le châtaignier, le hêtre, le cerisier et les bois exotiques. Attention cependant, il ne protège pas le bois contre les UV.

Le Rubio Monocoat blanc éclaircit les essences claires et les rend plus lumineuses ; et confère un aspect cérusé très intéressant sur les essences plus foncées, notamment sur le chêne ou le châtaignier.

Le Rubio Monocoat ipé viendra sublimer les nervures de bois comme le frêne, le hêtre, le chêne et le cerisier.

Dans le doute, comme toujours, il est préférable d’effectuer un test sur une petite zone cachée (derrière un volet, dans un coin de la terrasse, sous la table de jardin) avant de vous lancer à corps perdu dans l’ouvrage. Oh, mais dites donc, une autre raison de procrastiner quelques heures de plus aujourd’hui !

Enfin, cette huile est magique, mais pas miraculeuse. Il reste tout à fait normal que certaines traces apparaissent au fil du temps, surtout si les boiseries sont très exposées aux intempéries et aux températures extrêmes. Il vous suffira de remettre une petite couche l’an prochain pour préserver le bois et conserver vos boiseries le plus longtemps possible.

Un, deux, trois, nous allons au bois !

Alors, ce n’était pas si terrible, n’est-ce pas ? N’y auriez-vous même pas pris un peu de plaisir ? Ressentez-vous la joie du travail bien fait, la satisfaction de l’accomplissement ?

Nous sommes prêts à parier que, l’an prochain, vous allez finalement oser ajouter un banc en bois au fond de votre jardin, un coffre sur la terrasse pour ranger les coussins des chaises longues, voire  une table pour les déjeuners dans l’herbe, le week-end.