Idées déco - La Centrale des peintures - Comment donner vie à une chambre d'enfant

Comment donner vie à une chambre d'enfant ?

Design & tendance
Inspirations couleurs

Votre toute petite n’est plus si petite ? Votre dernier vient de fêter son anniversaire et vous réclame une chambre de grand ? Voici quelques conseils et astuces déco pour créer une décoration originale dans la chambre de votre enfant.

Jacques a dit

Avant de vous lancer dans de grands projets, vous pourriez, tout simplement, demander à votre enfant ou votre ado comment il imagine sa chambre de rêve. Laissez-lui la chance de s’exprimer, afin qu’il se sente impliqué et écouté dans cette nouvelle étape de sa vie.

Ensuite, discutez-en afin de trouver un terrain d’entente. Plutôt qu’une horde de tricératops, vous pourriez accepter la présence d’un diplodocus, par exemple. Plutôt que des murs tout en rouge et noir, vous pourriez dégoter un tapis aux accents rocks à intégrer dans une déco plus sobre.

Alceste, au tableau !

Votre enfant dessine et gribouille dès qu’il en a l’occasion ? Ses fardes, cahiers et sacs sont remplis de graffitis et signatures en tout genre ? Offrez-lui l’occasion de laisser libre cours à son imagination dans sa chambre grâce à la peinture ardoise Levis Ambiance Tablo. Allez-y gaiement, ne vous contentez pas d’un mètre carré. Donnez-lui la possibilité de recouvrir tout un pan de mur pour qu’éclate sa créativité.

Plus original encore, proposez de repeindre le plafond ! Effet « wow » immédiat ! Dans la chambre d’un bambin, reproduisez la Voie lactée (bien sûr que c’est dans vos cordes !), et laissez la responsabilité aux ados de dessiner ce qui leur passe par la tête. Avec cette option, la chambre pourra évoluer au rythme des goûts de votre enfant.

Photo d’inspiration, non libre de droits.

Touché ! C’est toi la touche !

Autre idée originale : la peinture magnétique Motip. Cette peinture contient des pigments de fer qui permettent aux aimants d’adhérer sur la peinture.

Dans la chambre d’enfant, comme dans d’autres pièces de la maison, la peinture magnétique, ou aimantée, permet de créer des tableaux d’inspiration avec des lettres, des dessins ou des photos de votre famille. Si vous voyagez beaucoup, en famille ou pour le travail, vous pourriez reproduire une carte du monde sur laquelle vous viendrez collectionner des magnets achetés aux quatre coins de la planète.

C’est aussi LA bonne idée pour recouvrir les murs de posters dans un logement loué par exemple ! En passant une couche de blanc sur la (généreuse couche de) peinture magnétique, vous pourrez laisser votre ado décorer sa chambre comme il l’entend, à grands coups de posters de ses idoles et de fanions d’équipes sportives, sans avoir à percer le moindre trou dans les murs. Vous en voulez encore ? On peut combiner la peinture Motip avec de la peinture tableau, pour multiplier les possibilités de déco !

Une souris verte qui courait dans l’herbe

Créez un monde enchanté pour votre petit bout à l’aide de pochoirs et de peintures de toutes les couleurs ! Une forêt féérique, des sommets enneigés, un monde sous-marin mystérieux… tout est désormais possible avec un peu de patience et de minutie.

Si vous vous sentez inspiré, vous pourriez également vous lancer dans une fresque personnalisée. Un ciel étoilé phosphorescent, très simple à réaliser avec des emporte-pièce à biscuits, un arc-en-ciel pastel émaillé de paillettes (celles de chez Levis, à mélanger à la peinture, existent en différents coloris), un circuit de course automobile ludique, ou encore un arbre aux mille feuilles, quoique plus long à composer.

Et si vous en avez le talent, votre grand appréciera très certainement de voir l’étendue de votre virtuosité sur une fresque fournie et détaillée, réalisée à l’indélébile ou à la peinture noire, sur un fond blanc.

Photo d’inspiration, non libre de droits.

Le facteur n’est pas passé

De prime abord, ce type de décorations murales peut vous sembler plus onéreux, mais pensez à l’espace récupéré et aux économies réalisées sur le mobilier et les bibelots. En effet, dans une chambre aussi originale et personnalisée, le mobilier peut tout à fait se limiter au minimum, afin de ne pas encombrer la pièce. Un lit en bois, un bureau, une chaise, une commode, et voilà !

Un dernier conseil, une touche de plus, essentielle et invisible pour les yeux, c’est d’appliquer une peinture anti-acariens et anti-insectes sur les murs et plafonds restants. Sans danger pour l’homme et l’environnement, Artilin 3A Mate détruit, par simple contact, les moustiques, mouches et acariens, et empêche la formation de toiles d’araignées, et ce pendant au moins 5 ans. De quoi assurer de bonnes nuits de sommeil réparateur à toute la famille.

Notez que l’usage de ces techniques ne se limite pas à la chambre de votre enfant et peut aussi faire sensation dans la cuisine, le salon, l’entrée, et même la buanderie !

Photo d’inspiration, non libre de droits.