Comment repeindre ma façade ?

Comment repeindre ma façade ?

Conseils entretien
Extérieurs
Rénovation

La façade de votre maison aurait-elle besoin d’un petit coup de jeune ? Les intempéries et la pollution ont eu raison de son éclat ? Le mur s’écaille ? La peinture se ternit ? Vous avez du temps devant vous et beaucoup de bonne volonté ? Cette année, vous vous y attelez ! Alors, par où commencer ? En voilà une bonne question ! Et voici une bonne réponse.

Équipement et outils

À vos stylos… notez ! Pour repeindre votre façade, vous aurez besoin, de haut en bas,  de lunettes de protection, d’une combinaison de bricolage intégrale, de gants de travail étanches et de bottes en caoutchouc.

La liste continue, accrochez-vous. D’une échelle ou d’un échafaudage solide et stable si votre façade fait plus de 3 mètres de haut, d’un nettoyeur haute pression, d’un pulvérisateur, d’une brosse métallique, d’un pistolet à mastic acrylique, d’un couteau à enduire, d’un bâton mélangeur, d’un rouleau spécial façade, d’un pinceau, d’un seau avec grille, de bandes de masquage et de bâches. Il est possible de louer la plupart de ces outils, si vos proches ne peuvent pas vous les prêter. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de bien s’équiper pour éviter les mauvaises surprises et les accidents.

Précautions d’usage

Pour votre sécurité, et parce que c’est toujours plus sympa, demandez de l’aide à un ami, également équipé de gants, d’une combinaison, etc. Mieux vaut être deux pour ce genre de travaux, pour garder le moral mais aussi en cas de chute ou de blessure.

Attendez évidemment que les conditions météorologiques soient favorables : minimum 15°C et maximum 25 °C, temps sec et nuageux, vent faible, pas en plein soleil et pas directement après une nuit fraîche et humide. Ensuite, coupez les branches des arbustes à proximité de la maison, couvrez vos parterres de bâches (perforées pour que les plantes respirent), décrochez les volets et protégez les châssis, les fenêtres et les portes à l’aide de bandes de masquage et de bâches.  

Marche à suivre

C’est parti ! Pour commencer, nettoyez la façade en frottant le mur vigoureusement avec une brosse métallique afin d’enlever les salissures, moisissures et dépôts naturels en tout genre. Insistez deux fois plus si l’ancienne couche de peinture s’écaille par endroits. Vous pouvez, pour plus de facilités, utiliser un nettoyeur haute pression (attention, pas plus de 60 bars de pression). Appliquez un nettoyant façade pour les plus gros travaux et les façades marquées par la pollution, rincez entièrement à l’eau et laissez sécher. Le cas échéant, appliquez un produit anti-mousse à la brosse ou à l’aide d’un pulvérisateur, puis rincez. Ce traitement curatif et préventif va éviter la prolifération des lichens et de la moisissure. Bien sûr, comme toujours, lisez bien la notice d’utilisation du produit que vous aurez choisi et respectez le temps de séchage…

Une fois cette étape effectuée, réparez les fissures et les défauts creusés dans la façade. Munissez-vous d’un grattoir pour aplanir et nettoyer ces imperfections, avant d’aspirer la poussière qui s’y loge, et de les reboucher en appliquant un enduit extérieur adapté. Lissez avec une spatule. Au besoin, utilisez un enduit de réparation pour combler des trous plus importants. Laissez sécher.

Si le revêtement de votre façade a tendance à s’effriter ou si le support n’a jamais été peint, appliquez un fixateur  . N’oubliez pas de bien mélanger le produit jusque dans le fond du pot, à l’aide de votre bâton ou d’un malaxeur installé sur une foreuse. Cette sous-couche va procurer une meilleure adhérence à la peinture. Elle s’applique au pinceau dans les angles et sur les bords, et ensuite à la brosse (pour les fixateurs incolores) ou au rouleau (pour les fixateurs blancs) sur les grands pans de mur. Comme toujours pour ce type de travaux, réalisez des mouvements en croix, verticaux puis horizontaux, sur des zones d’environ 1 mètre carré pour un résultat optimal. Finalisez en repassant une seconde fois de façon verticale, sans recharger le rouleau, afin de masquer les raccords et de dénicher d’éventuels coins oubliés. Et… laissez sécher.
Que vouliez-vous faire, donc ? Ah oui, peindre votre façade ! Vous y êtes, et c’est la dernière étape de ce long processus. Comme pour le primaire fixateur, mélangez bien. Utilisez d’abord le pinceau si le support est très rugueux, puis le rouleau à la verticale, à l’horizontale, et de nouveau à la verticale. Notez que deux couches seront probablement nécessaires, au minimum.

À la lecture de cet article, la tâche vous semble insurmontable ? Il est peut-être temps de faire appel à de bons conseillers pour trouver les meilleurs produits, et à quelques amis pour travailler plus rapidement et dans la bonne humeur !