Mortex

Le Mortex®, un enduit décoratif versatile Made in Belgium

Revêtements

La bière, le chocolat, la dentelle… et le Mortex® ! Cet enduit à base de ciment est robuste, étanche et facile à entretenir. Il s’adresse principalement aux particuliers et offre une multitude de possibilités d’application, en accord avec les envies déco classiques, modernes ou décalées. Découvrez ici les avantages et les caractéristiques de ce produit namurois qui a le vent en poupe.

30 ans d’histoire

Le Mortex® est un produit hydrofuge lancé par Bernard Thiry, CEO de la société Beal International, il y a plus de 30 ans. Conçu à l’origine pour arrêter l’eau sous pression et isoler les fondations, caves et cuvelages, on le retrouve aujourd’hui en décoration intérieure où il est fortement apprécié pour son adhérence, son étanchéité, sa robustesse et sa souplesse, avec plus de 60 teintes différentes et des effets exclusifs d’ombre et de texture. À l’œil, il s’apparente au tadelakt marocain ou à un béton ciré, aussi brut d’aspect que doux sous les pieds. Avec un fini lisse, ultra-lisse ou rugueux ; sombre, vif ou pastel, le Mortex® se décline à l’infini grâce au talent des artisans qui le posent.

Une recette secrète

La recette, jalousement tenue secrète, se compose de chaux, de ciment, d’un liant et de pigments bruts. La pâte obtenue à la suite du mélange de ces ingrédients présente une granulométrie variable et s’applique à la spatule en 1, 2 ou 3 couches de 1 à 3 mm d’épaisseur. Le Mortex® épouse admirablement tout type de surface saine et stable (chape, béton, carrelage, parquet, plâtre, etc.) et n’occasionne donc pas de lourds travaux de transformation ou de démolition. Résistant à la chaleur, à l’abrasion et à un usage intensif, il convient tant pour le sol d’un garage ou les murs et le plan de travail d’une cuisine, que pour une vasque et une baignoire dans la salle de bain. Étanche dès la première application, ce micro-mortier fait évidemment fureur dans les douches à l’italienne, les piscines modernes et les étangs design.

Grâce à une finition sans joint, il permet d’ouvrir les espaces, de créer des aires continues d’une pièce à l’autre, même d’un étage à l’autre, si vous l’utilisez pour habiller votre escalier. La première couche présente des grains plus gros et sert à imperméabiliser la surface. Les couches suivantes, aux grains plus petits, viennent combler les aspérités et lisser le revêtement, pour un rendu minéral impeccable et esthétique. La base neutre est pigmentable dans la masse et offre à l’artisan à l’œuvre tout un panel de possibilités d’effets et de couleurs. Enfin, une couche de cire ou d’huile s’applique généralement afin de protéger le béton des griffes et des taches, au même titre qu’une pierre naturelle.

Des idées à faire germer

Dans un intérieur à l'allure industrielle chic où règnent le gris, le métal, la rouille, le cuir et le verre, on imagine un sol en Mortex® ciré dans des tons terreux, aux effets discrets et unifiants, presque homogène, qui allège la lourdeur des matériaux. Le gros plus : le revêtement peut dissimuler un système de chauffage par le sol. Avantage non négligeable pour adoucir un style de décoration qui fuit les tapis et étoffes en général.

Dans une salle de bain d’inspiration scandinave, on rêve du mariage du bois clair et d’un micro-mortier clair, presque blanc, aux effets travaillés en relief, dans la matière et ton sur ton. Avec une robinetterie en acier luisant et quelques branches d’eucalyptus qui embaument la pièce d’une senteur fraîche et vive. Avec des essuies de bain en coton luxueux, doux et chaud. Avec une grande fenêtre, habillée d’un store presque translucide, qui donne sur un jardin anglais.

Dans un loft de style minimaliste et épuré, on délimite l’espace entre le salon et la cuisine en plaçant au sol un Mortex® huilé authentique et brut, aux effets francs, dessinés au fer avec ardeur et caractère. Revêtement qui se retrouve également sur le plan de travail, au centre de la pièce, avant de plonger en une vasque élégante et discrète, comme creusée à même la pierre.

À l’extérieur, en plein soleil, on projette un bassin de nage au fond violet ultra lisse, qui vient trancher avec la nature environnante. Le fini, brillant comme un miroir, confère au jardin une énergie folle, pour un résultat original et heureux. On y ajoute quelques larges fauteuils design en plastique blanc, une carafe de limonade fraîche, un succès de la littérature et des amis de longue date.

Permis de rêver

Vous l’aurez compris, le Mortex® a de beaux jours devant lui. Si l’enduit vous inspire et que vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, contactez notre équipe d’experts et architectes d’intérieur pour un avis de spécialiste.