Radiateur coloré déco

Le radiateur décoratif

Design & tendance

Autrefois dissimulé ou mal-aimé, le radiateur prend désormais toute sa place dans nos intérieurs. Qu’il soit en fonte, en céramique, en acier, en verre ou en pierre (si, si), et qu’il fonctionne au mazout, à l’eau, au gaz ou à l’électricité, le radiateur se renouvelle, s’assume et s’expose. Il est design, utile et efficace. Dans cet article, la Centrale des peintures vous propose plusieurs idées déco pour réchauffer votre demeure.

Cacher en pleine vue

L’option la plus sage (et la plus contradictoire) pour fondre votre radiateur dans le décor, c’est de le recouvrir. « Il suffisait d’y penser », vous dites ? Il suffit également de peu pour mettre en valeur votre vieux compagnon.

De belles planches de bois franc et des équerres en acier peint. Une ancienne palette, une ponceuse, de solides crochets, de la peinture. Un panneau de style moucharabieh marocain, un rebord de fenêtre récupéré. De bonnes idées à personnaliser… et un peu de talent, bien sûr. Encore plus simple, décarcassez une commode chinée pour n’en conserver que les pattes, les portes et le corps extérieur (sans le fond) et fixez-la au mur. En confectionnant un caisson sur mesure pour votre radiateur, vous lui donnez une seconde utilité : guéridon dans l’entrée, base de bibliothèque, porte-manteau séchoir, etc., sans perdre la source de chaleur.

Offrir un second souffle

La deuxième tendance : la transformation du vintage. Récupérez de vieux radiateurs en fonte, de style fin de XIXe, à décaper, nettoyer, traiter et colorer pour peaufiner votre décoration industrielle. Ambiance loft new-yorkais assurée en plus d’une chaleur puissante et rassurante, qui irradie dans toute la pièce. La restauration d’un radiateur en fonte, c’est avant tout une histoire de bons produits et de bons outils. Profitez du printemps pour décrocher vos radiateurs (après avoir coupé le circuit de chauffage, évidemment) et effectuer vos rénovations au grand air pour un temps de séchage réduit et une diminution des inhalations potentiellement toxiques. Commencez par détartrer le système. Les dépôts de calcaire peuvent entraver la circulation de l’eau et limiter la radiation de chaleur. À l’aide d’un pinceau, appliquez un décapant chimique, retirez l’ancienne peinture et lavez correctement le radiateur à l’eau chaude. Une fois votre radiateur complètement sec, il sera peut-être nécessaire d’ajouter une étape de traitement antirouille. Enfin, allez-y d’une sous-couche de peinture protectrice, et d’une seconde couche de peinture spécialement conçue pour ce type d’usage, c’est-à-dire qui résiste aux variations de température. Optez pour une teinte foncée, métallique, pour contraster joliment avec un plancher en bois dur ou un mur en briques rouges. Préférez une couleur funky, rose ou dorée, pour illuminer la pièce et dénoter.

Un radiateur aussi beau que chaud

La troisième tendance est d’oser le design, le neuf, l’ultra-neuf. Les créateurs du monde entier s’appliquent pour élever cet objet du quotidien au rang d’œuvre d’art. Finition en tissu, en pierre, en verre, élément d’architecture, structural ou tableau de maître, portatif ou massif, vertical, horizontal… rond ! Le radiateur en voit de toutes les formes et de toutes les couleurs. Le radiateur électrique, plus spécialement, qui avait jadis si mauvaise presse, revient à l’avant de la scène avec un nouveau show. Plus précis, plus économique, plus technologique et plus personnalisable que jamais.

On imagine aisément, dans le salon, un radiateur à l’apparence d’une grande dalle de pierre naturelle, intégré dans une décoration intérieure minérale, végétale, brute, avec cette particularité qu’a la pierre de rayonner avec puissance et inertie, tel un poêle traditionnel en fonte.

Ou bien, dans la chambre à coucher, un radiateur haut de gamme, dont la surface est retravaillée à la main avec des pigments naturels. Une œuvre d’art unique, qui vient personnaliser votre décoration et sublimer l’ambiance cosy et zen qui émane de votre édredon en coton blanc.

Ou encore dans la salle de bain, un radiateur atypique, d’apparence brute, presque défiante, sous forme de tuyaux en acier enroulés autour d’une barre, ou de structure en barres et coudes de laiton, qui servirait également de porte-serviettes. 

Ou enfin, dans la véranda, un radiateur structural, tout droit sorti du sol, solidement ancré et, pourtant, semblant léviter. Comme une statuette posée sur une commode, ce radiateur en acier et céramique s’apprécie pour ses jeux d’ombre, lorsque la lumière se fait basse, pour la chaleur qu’il dégage sur 360°, ainsi que pour son originalité incontestable.

La Centrale des Peintures tient à s’excuser auprès de vous si vous ne regardez plus vos radiateurs comme avant, et que se mettent à germer mille et une idées pour les transformer. Comme toujours, on est là pour en parler !